Différence entre lutte contre les nuisibles et désinfestation

Autolaveuse
Pourquoi utiliser une autolaveuse ?
décembre 13, 2023
Entreprise anti nuisibles dans la Drôme
Guide pour choisir une entreprise anti nuisibles dans la Drôme
février 16, 2024

Différence entre lutte contre les nuisibles et désinfestation

professionnel de désinsectisation

professionnel de désinsectisation

Il est important de connaître la différence entre la lutte contre les nuisibles et la désinfestation afin de pouvoir déterminer si le premier ou le second service est nécessaire.

Les deux sévices peuvent être trompeurs ou se chevaucher dans leur signification alors qu’ils ont au contraire des objectifs différents qui sont atteints par des interventions différentes.

Qu’est-ce que la lutte contre les parasites ?

La lutte contre les nuisibles est l’activité de lutte contre les nuisibles qui se concentre sur l’élimination ou la réduction des rongeurs qui peuvent pénétrer et proliférer dans les habitations et les entreprises. La dératisation permet par exemple de lutter contre les souris communes et sauvages, les rats surmulots et les rats noirs.

Cette activité doit être réalisée par du personnel spécialisé comme chez Eden vert 3d Avignon capable de poser des appâts et des pièges sans mettre en danger la santé des personnes, l’environnement et la sécurité des espèces animales non ciblées.

La lutte contre les nuisibles concerne l’élimination des petits animaux, soit parce qu’ils sont des nuisibles dangereux pour la santé humaine, soit parce qu’ils peuvent endommager et contaminer les aliments.

En général, la lutte contre les nuisibles comprend :

  • La lutte contre les nuisibles,
  • L’élimination des oiseaux,
  • L’élimination des insectes.

Élimination des oiseaux

L’élimination des oiseaux fait toujours partie de la lutte contre les nuisibles et vise à surveiller les endroits où se concentrent les principales espèces d’oiseaux potentiellement nuisibles, telles que les pigeons, les étourneaux et les mouettes, et à appliquer des méthodes pour les disperser de manière permanente.

Ces opérations sont nécessaires lorsque les oiseaux mettent en danger les infrastructures dans lesquelles ils nichent et/ou deviennent des vecteurs de contamination et de maladies telles que la salmonellose, la grippe aviaire, la psittacose, la septicémie, l’histoplasmose.

Élimination des insectes

Éliminer les insectes des environnements intérieurs et extérieurs signifie éliminer ou minimiser la présence de mouches, moustiques, punaises de lit, fourmis, cafards, frelons, guêpes, parasites des aliments et/ou des tissus, mites processionnaires, puces, araignées, vers à bois, papillons de nuit et autres types de parasites qui peuvent se cacher dans les entreprises et les habitations.

Tous ces nuisibles peuvent avoir un impact décisif sur l’hygiène des locaux publics et privés, car ils peuvent provoquer des maladies et contaminer les surfaces, les aliments et l’air.

La désinfection : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La désinfection est une activité qui englobe tous les processus et opérations visant à rendre sains certains environnements et zones confinés en détruisant ou en inactivant les micro-organismes pathogènes, par exemple : les virus, les germes, les bactéries, les spores de moisissures, les allergènes, les protozoaires.

Grâce à des méthodologies spécifiques, impliquant l’utilisation de substances désinfectantes et d’instruments spéciaux, la désinfection réduit au point d’annuler l’action de ces agents pathogènes en les éliminant, en les inactivant, en les diluant.

La désinfection ne doit pas être confondue avec :

  • La stérilisation, action qui élimine toutes les formes de microbes vivants, que ce soit sous forme végétative ou sous forme de spores.
  • L’assainissement, un ensemble de procédures visant à minimiser la présence d’agents pathogènes sur les surfaces et dans l’air.
  • L’assainissement et le nettoyage, qui correspondent à l’élimination, par l’application de détergents, de la saleté et des micro-organismes qu’elle contient.
  • Le nettoyage, comme le point précédent, est l’opération par laquelle la saleté et les substances nocives qu’elle contient sont éliminées.

Pour désinfecter, il faut utiliser des produits reconnus qui doivent avoir des propriétés bactéricides, fongicides et virucides.

Certaines recettes maison peuvent vous aider à vous en débarasser. Voici une petite idée :

Comments are closed.